Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lutineries de plumoc

Quelques infos...

13 Décembre 2015 , Rédigé par Renan Plaquet Publié dans #infos, #concours, #divers, #benamran, #e-penser, #dédicace, #maviesurfacebook, #concours de nouvelles

Bonjour à tous,

Juste un petit point sur ce qui se passe (et que personne ne suit certes, mais ça me permet de mettre mes idées au clair). Je reprends ce soir les ateliers sur Facebook alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Je sais, ça fait un mois que je n’ai rien publié, mais ce dernier mois fut complexe et chargé. Les attentats de Paris m’ont affecté affectivement, les concours de nouvelles ont occupé beaucoup de mon temps aussi (j’en ai deux autres en cours dont je parlerai plus bas ou sur une page dédiée.

Mais en quelques mots au-delà des événements avec lesquels ont vous a suffisamment bassiné, et de l’expérience des deux concours de nouvelles que vous retrouvez ici, il s’est passé un truc super cool dans ma vie.

Mercredi dernier, dans le cadre professionnel (je travaille en CDD chez Gibert Joseph, grande librairie parisienne), Bruce Benamran, créateur de la chaine e-penser, première partie d’Alexandre Astier et auteur de Prenez le temps d’y penser est passé à la librairie. Ça m’a pris pas mal de temps et d’heures de travail pour arriver à organiser cette rencontre, et préparer 2-3 questions pas trop mauvaises à lui poser lors de cette rencontre (une grande première pour moi). Aujourd’hui, je peux dire que tout s’est bien passé. J’en profite pour le remercie et pour vous encourager :

1/à voir et revoir ses vidéos qui sont absolument géniales

2/à lire son livre qui est du niveau de ses vidéos

3/enfin, à aller le voir en dédicace : je n’ai jamais vu quelqu’un prendre autant de temps pour parler avec les gens.

Bruce est très humain, déborde de gentillesse et ça se sent ! Merci aussi à son équipe de chez Marabout notamment Anne Bonvoisin et Cassandra Chan pour leur boulot irréprochable et pour leurs qualités humaines !

C’était une grande expérience, j’étais très intimidé et je n’ai pas osé poser les questions qui me semblait les plus décalés et intéressantes, mais c’est la vie. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de rencontrer et de parler avec quelqu’un dont on admire le travail !

Bref, maintenant je reviens à la vie normale et à mon rêve d’écriture.

Pour ce mois de décembre (en plus du Ma vie sur Facebook dont la date limite a été reportée à fin décembre, mais dont j’ai déjà parlé en novembre), je vais participer au concours de« La revue XYZ de la nouvelle », revue québécoise à thème libre qui se clôture le 31 décembre et dévoilera ses résultats en avril 2016.

Un petit mot d’une nouvelle sur laquelle je vais essayer de me pencher avec un poil d’avance (pour une fois) : le concours de l’ENSTA PariTech qui se clôture le 23 janvier 2016 à minuit. Le thème est ici de raconter, s’inspirer ou d’inventer un moment de vie d’un des géants des sciences. J’aimerais beaucoup que vous m’aidiez (oui, je te vouvoie chez lecteur unique) en choisissant celui sur lequel je devrais me pencher ! Je vous laisse jusqu’au 21 décembre, après ça j’en prendrais un moi-même.

Enfin, comme dit plus haut, je relance l’atelier hebdomadaire, et je me permets de faire un petit clin d’œil à Bruce Benamran puisque le thème de la semaine sera : « Dans quel étAristote est-il pour voir tomber de biais la pierre qu’il a lâchée ».

Si tu es arrivé jusqu’ici mon cher lecteur, c’est que nous sommes assez intimes pour nous tutoyer. J’attends avec impatience le génie que tu auras choisi !

Créativement!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article