Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lutineries de plumoc

changement

concours nouvelle décembre 2015 et événements à venir

Rédigé par Renan Plaquet Publié dans #concours de nouvelles, #concours, #décembre, #changement, #retravailler

concours nouvelle décembre 2015 et événements à venir

Salut tout le monde,

Je profite de cette fin de mois et d'année pour vous souhaiter de bonnes fêtes.

Un petit point rapide sur les concours de nouvelles de ce mois-ci (pour rappel, jeter un coup d'oeil plus bas).

Commençons par la bonne nouvelle, j'ai retravaillé la nouvelle que je vais envoyer au concours "ma vie sur Facebook" et je la trouve pas mal du tout. Il ne manque plus qu'une dernière relecture de ma première lectrice (merci infiniment à elle).

Pour ce qui est du concours de nouvelles XYZ, je ne pourrais pas y participer. J'ai essayé de retravailler une nouvelle écrite en février 2013 et c'étais en bonne voie (même s’il y avait beaucoup de boulot) et puis je me suis rendu compte que les textes devaient se limiter à 2500 mots... Il m’est inconcevable d’amputer cette histoire de 750 mots...

Un petit constat sur le fait de retravailler des textes anciens après les avoir partiellement oubliés : c’est une expérience vraiment agréable. Pas pour se gausser de nos vieilles prouesses, mais pour voir le chemin parcouru, pour revoir les parties qui nous ont posé problème et se rendre compte que la solution est pourtant simple.

Je n’arrive pas encore à tailler dans le vif, à remanier totalement, à ne garder que 40 % du premier jet. Je ne pense pas que ce soit forcement nécessaire non plus... en tous cas pour la rédaction de nouvelles. Le temps de la réflexion, assez long, que j’accorde à l’histoire avant d’en commencer l’écriture évite de nombreux constitue un premier écrémage. Je pense que je n’échapperai pas aux grands remaniements, aux chapitres amputés lors sur des projets plus longs (qui, je vous le promets, arriverons d’ici peu).

Pour finir, un petit mot sur janvier : ce mois sera très chargé et je ne suis pas sûr de me lancer dans un concours de nouvelle pour l’instant (pas même celui sur les sciences que j’avais pourtant programmé). Je finirai malgré tout le travailler sur ma vieille nouvelle (la première que j’ai envoyée à un concours) pour pouvoir l’envoyer à une revue littéraire bientôt. Pas mal de choses changeront dans les semaines à venir, d’autres activités vont se mettre en place, mais chuuuuttt, ça sera pour 2016.

En attendant bonne Saint-Sylvestre à toutes et à tous,

Créativement,

Lire la suite